« Priver les gens de leurs droits fondamentaux revient à contester leur humanité même. »
Nelson Mandela, militant sud-africains des droits humains

Mercredi 30 mars 2022, toutes les classes de Troisième ont participé à une Journée de défense des droits humains.
Il a été proposé aux élèves de rencontrer des associations qui luttent contre les atteintes aux droits reconnus à tous les êtres humains par la célèbre Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies depuis 1948. Malgré ses 74 ans d’existence, elle a encore besoin de défenseurs pour devenir une réalité dans la vie de chacun.

Les associations représentées étaient Amnesty International, le Secours populaire, l’UDAF (Union départementale des associations familiales) et il y avait aussi la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)et Mindo (petite association qui promeut le droit à l’éducation en Côte d’Ivoire).






Les élève sont pu découvrir grâce aux intervenants comment, par l’engagement de tous, on pouvait agir, chacun à sa mesure, pour améliorer les sociétés et progresser vers un monde meilleur, plus ouvert et respectueux des droits.
Tous les élèves se sont montrés intéressés et attentifs et beaucoup ont posé des questions, montrant ainsi que les jeunes générations portent aussi le flambeau de l’éternelle quête du respect des droits de tous, hommes et femmes : droit à la liberté (d’opinion, d’expression, de croyance, de circulation), droit à l’égalité (des chances, de l’accès à l’alimentation, à l’éducation), droit à la fraternité !






En conclusion de cette journée, des prix ont été remis aux élèves qui se sont investis dans le cadre de deux actions préparatoires à cette journée :
L’Atelier Coup de pouce Slam, animé par Mme Musiol, professeure de Français, avec Kinsley ALBERT et Marie-Aimée LANDALLY récompensés pour leur slam très émouvant sur la défense des libertés d’expression et de circulation ainsi que du droit à la sécurité et à la paix en Ukraine.
Le concours de plaidoyer pour la défense des droits humains préparé en toute autonomie par cinq élèves de Troisième la lauréate Inès AUCHERE ainsi qu’Anaïs MELGARD, , Ludmilla DOUA, Rachel MANKI MWANDA et Daniella DOS SANTOS MENDES SILVA.
Bravo à M. Boullier pour l’organisation de cette manifestation très réussie ! Félicitation aux élèves participants pour leur sens de l’engagement et leur travail de grande qualité ! Merci à Mme Bonnavaud et Mme Prevost, ainsi que M. Grasset et M. Foret pour le soutien et la logistique. Merci aux professeurs co-organisateurs Mme Lérable et Mme Innocent et à tous les professeur-e-s et AED qui ont encadré les élèves dans les ateliers. Merci à tous les intervenant-e-s des associations qui ont su faire partager leur engagement au service de la plus belle des causes, la défense des droits humains ! Et enfin, merci aux élèves de Troisième pour en avoir fait un moment de partage et d’espoir !