Ce vendredi, les élèves des classes de 6èmeA, 6èmeB, 6èmeC et 6èmeD ont retrouvé les CM2 de l’école Jean de La Fontaine pour participer à une opération « Nettoyons la nature » dans Mormant.

Au total, c’est 102,05 kg de déchets ramassés sur quatre zones de Mormant.

Un grand bravo à tous nos élèves, ainsi qu’à leurs éco-accompagnateurs !

Les 102,05kg de déchets ramassés par les 6A, 6B, 6C et 6D.

La collecte de nos élèves.

Article des élèves de 6èmeD sur leur journée :

« Nettoyons la nature ! » 2022

Aujourd’hui, vendredi 23 septembre, nous avons ramassé les déchets pour « Nettoyons la nature ! » pour ne pas que ça pollue la planète et la ville de Mormant. Nous avions une zone autour de la rue Jean-François Millet. Nous étions avec des CM2 ou avec le groupe des élèves d’Ulis. Nous avions des gilets oranges, des pinces et des sacs poubelles. On avait des gants. Les pinces, c’est bien mais ça demande du temps pour prendre quelque chose. On va plus vite avec la main ! Mais, ça fait professionnel.

On avait soit un plan, soit un sac, soit une pince et on faisait un relais. On s’est rassemblé devant le collège à 9 h 30 avec les classes de CM2. On s’est dirigé avec le plan pour trouver notre zone. Toutes les équipes se sont réparties pour faire toutes les rues. On est revenu à 11 h.

Nettoyons la nature ! 6èmeD – CM2

Ce que nous avons fait, c’est bien mais cela ne va pas apporter beaucoup au monde car nous sommes beaucoup plus nombreux. Nous sommes huit milliards d’habitants sur Terre et beaucoup de pollueurs. Il faudrait que beaucoup plus de personnes agissent et surtout agissent tous les jours.

Il faudrait que les gens arrêtent de jeter leurs déchets par terre, on attend de trouver une poubelle, on garde dans sa poche ou dans son sac. Il faut être responsables, citoyens.

Pour les déjections canines, c’est très bien qu’il y ait des sacs pour les mettre dedans mais il faut jeter le sac dans une poubelle. Il ne faut pas le laisser sur place, sinon, cela pollue.

Arrêtez de jeter les mégots et les paquets, on en a trouvé plein ! Les mégots mettent longtemps à se décomposer : deux ans. C’est comme les chewing-gums (5 ans) ou c’est encore pire pour les bouteilles plastiques ou les résidus de plastiques qui mettent de 100 à 1 000 ans pour « disparaître » .

Arrêtez de jeter de la nourriture : il y avait même encore des gâteaux dans des paquets. On peut les manger plus tard, on peut les donner. Certains n’ont pas à manger et d’autres jettent.

Voici ce que nous avons trouvé : des emballages cartons, de grosses bouteilles plastiques, des mégots, des enjoliveurs, un pantalon, des bols, des grilles de barbecue, un couvercle de poubelle, des canettes et des bouteilles en verre, des fils électriques, des plastiques, des bouchons, des fils, du papier à cigarette, un sachet de préservatifs, des assiettes, des rideaux, des prises électriques, des bouts de verre, des semelles de chaussure, une bombe de peinture, des bouts d’emballages plastiques, des sacs plastiques, un cendrier cassé, des couches salles, beaucoup de papiers, du sopalin…

Quelques déchets pesés par les 6èmeA et 6èmeB.
Quelques déchets pesés par la 6èmeC.
Quelques déchets pesés par la 6èmeD.

En rentrant, nous avons pesé tout ce que nous avions trouvé soit sur de petites balances sur une table, soit en nous pesant sur une balance «normale» avec le sac et en enlevant notre poids. On a même fait des maths pour la sortie !

Nous avons ramassé 30,66 kg de déchets pour la classe. C’est beaucoup ! Nous avons marché pour les ramener en plus car notre zone était éloignée ! Nous avions très faim ! Heureusement que nous mangions juste après !

C’était bien. Il faudrait qu’il y ait plus de journées comme ça et que d’autres personnes y participent. Ou alors, on ne serait plus obligé de faire des journées comme ça car tout le monde mettrait bien ses déchets à la poubelle en triant.

Les élèves de 6D

About Rachelle Calvez

Professeure de mathématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation